Contactez-nous: 03 27 86 07 45

Prototypage

Un « prototype » désigne le premier, ou l’un des premiers exemplaires, d’un produit industriel (voiture, avion…). La réalisation du « prototype » est une des phases de la conception de produit. L’existence d’un prototype en un ou plusieurs exemplaires ouvre la possibilité de tests réalistes afin de valider les choix de préférence avec le concours du donneur d’ordre et/ou des futurs utilisateurs faits lors de la conception de l’ensemble.

La production du « prototype » précède celle des exemplaires dits de « pré-série ». De nombreuses techniques de prototypage existent. Elles dépendent de la matière mise en œuvre, de la géométrie ou du processus de fabrication des futures pièces de séries. Par exemple, pour des pièces destinées à être produites en série par emboutissage, le prototypage par mise en forme incrémentale de tôles métalliques parait être le plus pertinent. Pourquoi faire une prototype? Réaliser une pièce à partir du premier plan permet de s’apercevoir des défauts non visibles sur un logiciel en 3D. Ce premier produit fera référence pour les futurs modifications, il permettra de contrôler les limites techniques de la matière utilisée ou de vérifier sa résistance.

Nous sommes équipés de deux stations de travail, avec AutoCad 2015, Profirst, logitrace. Nous sommes en mesure d’imprimer les dessins industriels envoyés par Emails avec un traceur A0..